Histoires à la lanterne magique

vant-dire

Avant de tomber en désuétude, la lanterne magique a eu ses heures de gloire. Elle a fréquenté des rois, des prêtres, puis des bonimenteurs ambulants, des enseignants et enfin Monsieur ou Madame Tout le monde. Ancêtre du rétroprojecteur, elle permet de projeter des images. Alors pour tous ces gens et quelques que soient les époques, la lanterne a été un moment de spectacle. Il a pu s’agir d’amuser avec des images drôles, de raconter des histoires, de faire peur, d’impressionner, d’apprendre ou tout simplement de se souvenir. Des milliers d’images, dessins ou photographies reproduits sur plaques de verre, ont comme ça accompagné le quotidien des gens à travers plusieurs générations. Puis le cinéma est apparu et la lanterne a gagné les greniers.
Aujourd’hui, je choisis de ressortir mes lanternes pour conter des histoires.
Je dépoussière ces vieilles dames, non par nostalgie mais pour le goût de ce qu’elles incarnent et ont à offrir. Déjà le plaisir de l’objet, du nom même « lanterne magique » qui donne des papilles dans les yeux. Ensuite, parce qu’elles m’offrent la possibilité de projeter des images au rythme de mes mots et de mes mouvements.
Je revendique le plaisir de prendre mon temps.
Alors, pour découvrir les histoires à la lanterne, il faudra faire le noir et tendre un drap au fond de la salle. Il faut qu’il soit bien droit, sans pli. Le temps d’allumer la lanterne et la projection débutera. Dans mes bagages, je viens avec des images de quelques contes populaires et toutes sortes d’histoires pour qu’ensemble, nous vivions un moment magique. Et c’est pour tout le monde !
Pour découvrir quelques histoires, regarde juste en dessous.

 

 La lanterne  

Dans mon grenier, j’ai trouvé quelques grammes de poussière, tout un bazar et une vieille boite. Dessus, c’est écrit : « La lanterne devient magique, lorsque tu as fait le noir. Tour de passe-passe mécanique, pour raconter des histoires« . Alors j’ai ouvert la boite et les images de Georges, Gus, Hector se sont animées.
Pour les Tout-petits (3-7 ans) et les grands rêveurs. 

 

 

 Les fils de Noël

Il était une fois un fil vert, un fil rouge et un fil blanc. Le fil vert, c’est celui des branches du sapin Corentin. Dessous, tout le monde peut s’abriter. Le rouge, c’est le fil de la chaussette que Capucine accroche le soir de Noël sur sa cheminée pour avoir des chocolats. C’est tellement bon ! Quant au fil blanc, c’est celui d’Igor, le flocon de neige qui a le vertige. C’est pas pratique pour sauter du nuage. Trois fils que j’ai tricotés pour vous raconter cette histoire.
Pour les Tout-petits (3-7 ans) et les grands rêveurs.

La fête de Perrault en 3 actes

Il était une fois des contes de Charles Perrault tant racontés que l’on croit les connaître… Il y a Riquet à la houppe, Barbe bleu et Cendrillon, 3 histoires pour 3 projections. Ici les images du 19ème se mélangent avec des plus modernes, les mots du conteur côtoient les bruitages du public, et même les personnages de Perrault s’invitent dans des histoires autres que les leurs. C’est un peu le bazar. La fête de Perrault, c’est une projection comme avant, ou presque.  
 A partir de 8 ans

  Milo 

Milo vit sur un arbre, ou presque. Ce n’est pas tant que les autres l’ennuient, mais il n’arrive pas à communiquer avec eux. Alors il préfère monter sur sa branche. Un jour qu’il s’est endormi, il entend une musique dans son rêve. C’est tellement beau qu’il a envie de savoir d’où ça vient. Commence pour lui un voyage autour du monde pour retrouver cette musique. Mais désormais, les autres pourraient bien lui être utiles.
A partir de 7 ans.